Pour aboutir à des réalisations qui répondent à un cahier des charges défini au départ, je vais utiliser plusieurs techniques qui élargissent mon champ de création. Par exemple:

  • les panneaux de vitrail traditionnels au plomb ou au cuivre (Tiffany), en assemblant des verres colorés.

Ils peuvent rester sobre, avec un graphisme épuré, auquel cas il faut se garder de faire des ajouts/rajouts qui endommageraient le caractère de simplicité recherché.

Par contre, on pourra peindre à la grisaille/émail des détails qui manqueraient dans un graphisme plus traditionnel, ou encore faire des collages de verre coloré avec de la colle UV, pour un traitement graphique plus moderne, voire souder une deuxième couche partielle de vitrail sur la première.

  • la fusion d'un décor sur une base.

Pour donner plus de "relief" au décor, on pourra lui ajouter des éléments fusibles comme du verre fritté, un dessin avec de la peinture de verre liquide au pinceau ou à l'aiguille, des reliefs physiques de pâte de verre avec un liant...

  • les réalisations de panneaux en dalle de verre, le plus souvent cerclés d'acier

ils peuvent être enrichis de peinture au trait, ou être contenus dans un structure qui en ferait un sculpture...

  • la peinture à la grisaille et/ou aux émaux sert pour des représentations plus fines, plus modelées, telles que des portraits. Ces peintures vitrifiables sont cuites au four
  • le casting pour les sculptures de verre

des pigments et d'autres matériaux pourront participer à la coloration et à l'aspect de surface. On leur associera généralement un support, en verre, en acier, en bois, pour leur présentation.

  •  Je peux insérer mes verres dans d'autres matériaux tels que la pierre, l'acier ou le bois. Ils participent au graphisme de la pièce, ou ils la contiennent pour la mettre en valeur